Journée académique 2019

Mercredi 3 avril 2019 à l’UFR des sciences et techniques, chemin de la Houssinière, à Nantes

MATINÉE
–  « Musique, son et mathématiques », une conférence à quatre mains par Gilles Carron et Éric Paturel (Laboratoire J. Leray, département de mathématiques,  Université de Nantes)

– « Entrée dans l’enseignement supérieur : éclairages en didactique des mathématiques » par Ghislaine Gueudet (CREAD, ESPE de Bretagne, Université de Brest)

Lien vers le rapport CNESCO rédigé par G. Gueudet et F. Vandebrouck : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/07/190731_Cnesco_Post-baccalaureat_Gueudet-Vandebrouck.pdf

APRÈS-MIDI
de 14h à 15h 20 :
* Groupe 1er degré : Apprentissage des fractions au cycle 3 : situation-problème et structuration des savoirs

* Groupe Histoire des maths : L’irrationalité de racine 2 : approches algorithmique, numérique et géométrique

* Anne BOYÉ et Mélanie LEPAGE : Mathématiques, histoires croisées entre lycée professionnel et lycée d’enseignement général. Acte I : Les vecteurs et le produit scalaire.

* Groupe Algorithmiques et programmation au cycle 4 : La variable informatique, compteur, accumulateur et variable d’état. Analyse de la situation « Retour au port » en Snap.

de 15h30 à 17h :
* Groupe Histoire des Maths : Les tangentes aux courbes sans calcul : de la géométrie grecque à la méthode de Roberval

* Groupe Rallye : Le Rallye maths dans ma classe

* Groupe DiTacTic : Mise en commun dans des situations-problèmes : la distributivité.