Histoire des mathématiques

Le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM des Pays de la Loire est animé par Évelyne Barbin et il est composé de sept membres. Le thème initial et général des activités du groupe est l’analyse historique et épistémologique des relations entre les mathématiques et l’expérience. Notre objectif actuel est de fournir des réflexions et des matériaux historiques pour nourrir un enseignement des aires et des tangentes fondé sur des expériences. Les membres du groupe ont élaboré plusieurs situations pédagogiques qui ont été expérimentées dans des classes de lycées. Le groupe se réunit une fois par mois de septembre à juin.
Le groupe propose un stage académique de formation dans le cadre des nouveaux programmes de lycée afin de favoriser l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement. Il s’agit aussi de développer des pratiques pédagogiques innovantes dans les classes de mathématiques et de favoriser l’accès à une culture scientifique pour tous les élèves avec une approche différenciée des contenus.