Logique et raisonnement mathématiques

Pensez à vous inscrire aux ateliers : ICI

Le programme :

8:30 – 9:00 : Accueil

9:00 – 10:30 : Conférence : Apport de la logique pour les études didactiques en mathématiques.

Viviane DURAND-GUERRIER Professeure émérite. Université de Montpellier. Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, UMR 5149, CNRS, UM. IREM de l’Académie de Montpellier.

Résumé : présentations des conférences.

10:30 – 10:50 : Pause café

10:50 – 12:30 : Ateliers

• Atelier 1 : Des croquis comme support de raisonnement – La CII Université
  • Atelier 2 : interférence entre langage usuel et logique – Christelle FITAMANT et Chloé SANCANDI de la CII Lycée.
  • Atelier 3 : Implication : pierre angulaire du raisonnement – Denis GARDES et Dominique BERNARD de la CII Lycée.
  • Atelier 4 : Exemples de situations informatiques au lycée conduisant à une problématique mathématique et inversement – Philippe LAC de la CII lycée.

12:30 – 14:00 : Pause méridienne

14:00 – 15:40 : Ateliers

• Atelier 5 : Raisonnements en arithmétique et géométrie discrète – Denise GRENIER Institut Fourier et IREM – Université Grenoble-alpes – CII Université et CII Lycée
  • Atelier 6 : Le raisonnement par récurrence : simple à enseigner ? simple à apprendre ? – Denis GARDES et Dominique BERNARD de la CII Lycée.
  • Atelier 7 : Que les maths seraient simples sans ces fichues variables ! – Zoé MESNIL et René CORI de la CII Lycée.
  • Atelier 8 : Booléens et preuve de programme – Emmanuel BEFFARA de la C3I

15:40 – 16:00 : Pause café

16:00 – 17:30 : Conférence :  Logique ou démonstration dans l’histoire. De la logique philosophique à la logique mathématique

Évelyne BARBIN Professeure émérite, Université de Nantes, laboratoire François Viète. IREM des Pays de la Loire.

Résumé : présentations des ateliers

20:00 : Repas festif

Pour assister à cette journée :

Pré-inscription sur le site Sofia FMO : ici

Présentations des conférences Présentations des ateliers

Plan et Hébergements Informations pratiques