Journée académique 2023

Résolution de problèmes et apprentissages en mathématiques et informatique

Calcul numérique sur ordinateur
Christophe JERMANN, Nantes Université, LS2N
Dans cet exposé, nous verrons au travers de plusieurs exemples s’appuyant sur des outils utilisés dans l’enseignement (calculatrices, logiciels de calcul, langages de programmation, etc.) les particularités du calcul numérique sur ordinateur. Nous mettrons en évidence les différences avec le calcul numérique mathématiques et les raisons pour lesquelles il faut avoir conscience des spécificités et limites des ordinateurs pour bien utiliser ces outils pédagogiques.

Fascicule sur le calcul numérique

La résolution de problèmes comme objet ou moyen d’enseignement au cœur des apprentissages dans la classe de mathématiques   
Sylvie COPPÉ, Université de Genève
Depuis plus de 40 ans, la résolution de problèmes est largement prônée institutionnellement mais il semble qu’elle peut avoir du mal à vivre dans les classes pour de multiples raisons qui tiennent à la fois aux pratiques enseignantes (difficultés de trouver des « bons problèmes », de les articuler entre eux pour permettre des apprentissages mathématiques et lesquels) et aux difficultés des élèves. En nous appuyant sur nos travaux anciens et sur les résultats obtenus dans le cadre d’un projet d’équipe mené à l’Université de Genève, nous choisirons deux axes. Le premier sera centré sur les problèmes : quels problèmes ? quels types de problèmes ? à quels moments ? quels objectifs ? quelle évaluation ? Le second axe sera orienté sur les élèves et leurs procédures de résolution, les difficultés, les aides…

Ateliers l’après-midi

  • Approche historique du problème : trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit (Groupe histoire des maths)
  • Mettre en œuvre une démarche d’investigation autour du calcul littéral au collège et au lycée (Groupe DiTacTic)
  • La lettre au collège : retours d’expérimentations (Groupe Algèbre)
  • Solution exacte ou solution raisonnable ? (Groupe Enseignement des mathématiques et enseignement de l’informatique)
  • Logique en seconde en activités rapides (Groupe logique au lycée).