Organisée en partenariat avec le CNRS et le laboratoire Jean Leray de Nantes dans le cadre de l’année des mathématiques
La journée s’est déroulée le mercredi 8 avril 2020 sur le site de l’UFR Sciences et Techniques de Nantes.
Les conférences du matin
Mathieu Ribatet (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Univ Nantes) : « L’aiguille de Buffon » Dans cette exposé nous parlerons de l’expérience de l’aiguille de Buffon, expérience consistant à jeter une aiguille au dessus d’un plancher à rayures et de compter le nombre de fois où, une fois tombée, l’aiguille est « à cheval » sur une rayure. Nous verrons que cette proportion admet une limite faisant intervenir le nombre Π. Ce sera pour nous l’occasion de parler de modélisation stochastique, i.e., comment représenter cette expérience à partir de variables aléatoires, d’illustrer la loi des grands nombres mais aussi d’appliquer la formule d’intervalle de confiance au programme du lycée. A la fin nous verrons comment l’on peut utiliser un langage de programmation (Python et/ou R) pour reproduire l’expérience de Buffon et obtenir une estimation de Π.
Guillaume François-Leroux (Lycée Paul Scarron, Sillé le Guillaume) : « Des mathématiques pour comprendre le monde : un enjeu de l’enseignement scientifique »
Les ateliers de l’après-midi
Ateliers en parallèle (deux plages d’ateliers possibles pour chacun)
- Groupe » DiTacTic » : « Une Démarche d’investigation collaborative au collège pour comprendre le monde : la montée du niveau des océans »
- Groupe « Histoire des maths » : La mathématisation de la nature au XVIIe siècle : trajectoires paraboliques et cycloïdales
- Groupe « Pédagogie coopérative » : Pédagogie coopérative en mathématiques au collège
- Anne Boyé : titre à préciser
- Groupe 1er degré : « Comprendre le monde avec les fractions à l’école élémentaire »
- Laboratoire de mathématiques Jean Leray : « Maths en jean’s au collège et au lycée »
- Groupe collège : « Transformations au cycle 4 : proposition de scénarios »
- Groupe EIEM (J.-M. Lambert & E. Guernier), dans le prolongement de la conférence de G. François-Leroux : « Géolocalisation, de la troisième à la terminale à travers les Mathématiques, l’enseignement scientifique et la SNT ».
- Groupe algorithmes et programmation au cycle 4 (Jean-Anne Pipaud) : « A propos des pavages : activité débranchée et programmation en Snap en 4eme. »