Un environnement pour la transition de la programmation par blocs vers la programmation Python
Le projet Block2Py est destiné aux élèves débutant la programmation textuelle en Python, c’est à dire dans l’enseignement secondaire en France, pour la classe de seconde pour les cours de « Sciences Numériques et Technologie » et de Mathématiques.
L’interface a été conçue pour favoriser la transition depuis un langage de programmation par blocs. En effet, l’élève imbrique des blocs, instructions ou expressions, sans se préoccuper des détails lexicaux (: ou indentation) qui sont produits automatiquement. De plus les expressions et les variables sont typées (entier, booléen ou chaîne de caractères) ce qui ne permet de construire que des programmes corrects par construction.
« Si ça ne s’imbrique pas, c’est que ce n’est pas correct »
Editeur et environnement d’exécution utilisable en ligne à l’adresse :
https://declercq-c.univ-nantes.io/block2py
Téléchargeable à l’adresse :
https://gitlab.univ-nantes.fr/declercq-c/block2py
Le projet a été présenté à la conférence Didapro Didastic à Lille (France), le 6 février 2020 : Christophe Declercq et Florence Neny, Block2Py, un éditeur de blocs pour l’apprentissage du langage Python