Le robot aspirateur, une situation d’apprentissage pour le cycle 4

Nicolas Clément, collège le Galinet de BLAIN

Cadre

• Activité proposée dans le cadre d’un EPI « robotique », liant Maths, Technologie et Français, niveau 3ème.
  • Activité autonome, présentée sous forme de défis « Scratch ».

• Défi 1 : Piloter un robot virtuel au clavier ou à la souris.
  • Défi 2 : Piloter un robot virtuel dans une zone, sans pouvoir en sortir, en laissant une trace sur son passage.
  • Défi 3 : Déplacement en autonomie d’un robot virtuel dans une zone, sans pouvoir en sortir, en laissant une trace sur son passage.

Conditions de travail

• Seul ou en binôme.
  • Scratch V2 installés sur postes.
  • 1 séance en demi groupes et 1 séance en classe entière (30 élèves).
  • Accès à internet pour obtenir certaines informations complémentaires sur les robots aspirateurs, notamment sur leur façon de se déplacer dans une pièce. Mise à disposition d’un petit fichier récapitulant certains sites pouvant être intéressants à ce propos.

Compétences travaillées

• Chercher / collaborer
  • Mettre au point un programme pour corriger une erreur ou apporter une amélioration.
  • Écrire un algorithme ou un programme qui permet une interaction avec l’utilisateur ou entre les objets qu’il utilise, en réponse à un problème donné.

Points positifs

• Les élèves ont rapidement adhéré aux défis.
  • Difficulté graduée des défis.
  • Lien avec la programmation Mblock des robots Mbots en technologie et le défi robotique.

Points négatifs

• Seulement 2 séances cette année (covid + DNB) : prévoir une séance supplémentaire.
  • Difficultés pour s’approprier au mieux le bloc « Avancer prudemment » dans le temps imparti.