Journée académique du 6 avril 2022

Mathématiques en formes

Les conférences du matin
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian (Laboratoire de didactique André Revuz, U. Paris) : Géométrie plane au collège. Du contrôle des figures par les instruments au contrôle par des énoncés.

Nous partirons d’une évaluation faite dans quelques classes de début de 6ème pour interroger le rapport à la géométrie au début du collège et sa possible évolution pour entrer dans la géométrie déductive attendue en fin de collège. Nous appuierons notre réflexion et nos propositions d’activités pour les classes sur le travail d’un groupe de recherche de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais entre 2000 et 2010 suivi par un LéA (2014-2017) qui a produit des ressources pour le cycle 3 ainsi que sur le travail du groupe géométrie de l’IREM de Paris qui travaille depuis quelques années sur l’enseignement de la géométrie au cycle 4 (voir brochure 100 de l’IREM de Paris).

– Gabriel Rivière (Laboratoire Jean Leray, Nantes Université) : Convexes du plan et points à coordonnées entières.

L’objet de cet exposé sera de décrire le nombre de points coordonnées entières dans certains sous-ensembles du plan vérifiant une propriété de convexité. On verra comment ces problèmes de comptage font intervenir les caractéristiques géométriques du sous-ensemble considéré (aire, périmètre, etc.).

Les ateliers de l’après-midi

• La même forme du cycle 3 à la Terminale, M.L. Moureau, Groupe Histoire des maths
    Le travail sur les aires est initié en cycle 3  pour aboutir au calcul intégral en terminale . Dans cet atelier nous chercherons à suivre cette piste, ( au moins en partie ), avec pour guide Euclide, et pour matériel  de randonnée  paire de ciseaux,  règle , équerre et compas  !
  • Mettre en œuvre une démarche d’investigation dans sa classe de collège : Utiliser les ressources du groupe DiTacTic, Groupe DitacTic
    Le groupe DiTacTic élabore des ressources autour des démarches d’investigation au collège disponibles sur le site internet de l’IREM. Ces activités sont exigeantes pour les élèves et pour l’enseignant. L’atelier propose une première approche de ces activités et de leur mise en œuvre en classe autour d’un exemple pour le cycle 4 (le vélo).
  • Les fractions décimales au cycle 3 : la question de l’appropriation des savoirs par les élèves, Groupe Premier degré
    Le groupe travaille à l’élaboration de ressources pour l’enseignement et l’apprentissage des fractions. Après une brève présentation du début de la séquence sur les fractions décimales en lien avec une situation-problème, nous vous proposerons de réfléchir aux tâches que l’on peut proposer pour permettre l’appropriation des savoirs en jeu par les élèves.