Éléments d’actualité en lien avec l’enseignement des mathématiques (juin-juillet 2021)
Sur le site du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports
– la circulaire de rentrée 2021 publié au JO du 24 juin 2021https://www.education.gouv.fr/la-circulaire-de-rentree-2021-au-bulletin-officiel-323792
– Géographie de l’école, n°13, édition 2021 (112 pages), publication de la DEPP (29 juin). Un dossier propose une étude des inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires qui s’appuie sur les écarts entre cantons et la typologie des communes établie par la DEPP. Sous forme de 36 fiches thématiques.https://www.education.gouv.fr/geographie-de-l-ecole-323657
– DEPP note d’Information n° 21.29, juin 2021 Progression des performances des élèves de CP à mi-parcours entre 2020 et 2021https://www.education.gouv.fr/rapport-mission-territoires-et-reussite-7577
– Création de l’agrégation d’informatique, arrêté publiéau JO 13 juin 2021https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid158841/creation-de-l-agregation-d-informatique.htmlprogramme de la session 2022https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe_21/22/3/p2022_agreg_ext_informatique_1414223.pdfSylvie Boldo, Directrice de recherche Inria, sera la présidente du jury de l’agrégation d’informatique 2022https://www.education.gouv.fr/creation-de-l-agregation-d-informatique-des-2022-323894https://www.inria.fr/fr/sylvie-boldo-presidente-premiere-agregation-informatique
sur ce sujet : – Pourquoi la création d’une agrégation d’informatique est un événement important pour l’écosystème numériquehttps://www.societe-informatique-de-france.fr/2021/06/agregation-informatique-et-ecosysteme-numerique/– le Communiqué des associations AEIF (Association des Enseignantes et Enseignants d’Informatique de France) et EPI (Enseignement Public et Informatique) : Développement de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) au lycée et gestion de ses enseignants (22 juin 2021)https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2107a.htmqui indique un lien vers un dossier NSI (Numérique et sciences informatique) de 1024, revue de la SIF, n°17 avril 2021, Entretien avec Charles Poulmaire, professeur de mathématiques et de NSI en lycée dans les Yvelines, formateur en mathématiques et informatique dans l’académie de Versailles, et président de l’AEIF (réalisé par Sylvie Alayrangues, Christine Froidevaux, Denis Pallez)https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/04/1024_17_2021_43.html– sur l’agrégation, on pourra lire : Débat : À quoi sert l’agrégation ?https://theconversation.com/debat-a-quoi-sert-lagregation-163607
– sur le sujet Femmes et informatique, un collectif publie une tribune Les inégalités femmes-hommes ne doivent plus se creuser à l’école : 10 mesures pour y mettre fin, sur la désaffection des jeunes filles pour les études et les formations scientifiques. Parmi les mesures, Revoir l’organisation des enseignements scientifiques et technologiques au lycéehttps://www.scoop.it/topic/femmes-informatiquehttps://www.nouvelobs.com/education/20210603.OBS44809/tribune-les-inegalites-femmes-hommes-ne-doivent-plus-se-creuser-a-l-ecole-10-mesures-pour-y-mettre-fin.html
– Mercredi de la SIF, replay du 9 juin – L’informatique au Lycée et en prépa : où en est-on ? intervention de J.-M.Chesneaux Igésrhttps://www.societe-informatique-de-france.fr/mercredi-enseignement-de-la-sif-le-9-juin-en-virtuel/ – BUT (Bachelor universitaire de technologie) : Le BUT informatique : évolution de la formation en IUT https://www.societe-informatique-de-france.fr/mercredi-enseignement-de-la-sif-le-9-juin-en-virtuel/
–
Labomaths : vademecum « Laboratoires de mathématiques en collège » et «
Laboratoires de mathématiques dans le réseau de l’AEFE » surhttps://eduscol.education.fr/1469/laboratoires-de-mathematiques
– Rapport d’information de M. Gérard LONGUET, fait au nom de la commission des finances n° 691 (2020-2021) – 16 juin 2021(58 pages). « Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d’enseignant »http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-691-notice.htmlOn retiendra, parmi les 11 recommandations proposées, la recommandation 8 : Améliorer la lisibilité budgétaire du plan « mathématiques » en retraçant le fléchage des projets financés dans le cadre du plan dans les documents budgétaires. etRecommandation n°9 : Intégrer le financement des laboratoires de mathématiques lors de la construction du dialogue de gestion avec les académies. Recommandation n°10 : Augmenter les crédits dédiés à la formation continue des enseignants du premier et du second degrés. Et page 46 un constat intéressant sur les RMC, et page 50 sur les crédits de Formation continueQuelques regrets : La Recommandation n° 2 : Mettre en place une large campagne de communication organisée par l’Onisep dans les classes de première et terminale générales, afin de promouvoir les études de mathématiques. ne mentionne ni la réforme du lycée, qui rend caduque le terme de « classes scientifiques » qui précède cette recommandation, ni le rôle supposé des enseignants pour l’orientation.Une seule page (page 40) mentionne le master MEEF (dont le master MEEF premier degré), deux lignes de la même page font allusion au « dispositif de préprofessionnalisation » ainsi qu’une allusion à la nouvelle réforme du CAPES, qui sont pourtant des leviers importants pour résoudre la question de recrutement.
Enseignement supérieur, Recherche et innovation
– Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire mercredi 16 juinhttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158888/parcoursup-ouverture-de-la-phase-complementaire-mercredi-16-juin-a-14-heures-heure-de-paris.html
– Tableaux de bord 2021 des indicateurs de Parcoursuphttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158672/tableaux-de-bord-2021-des-indicateurs-de-parcoursup.html
– on pourra lire le blog « Parcoursup : Ce que le Bac Blanquer change pour le tri des candidatures »http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2021/05/05/parcoursup-ce-que-le-bac-blanquer-change-pour-le-tri-des-candidatures/
–
PPPE. Lancement de la 2e vague de l’A.M.I. (appel à manifestation
d’intérêt) « Parcours Préparatoires au Professorat des Ecoles » (6
juillet). Campagne rentrée 2022. Les universités porteuses des projets
ont jusqu’au 22 octobre 2021https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid159126/lancement-de-la-2e-vague-de-l-a.m.i.-parcours-preparatoires-au-professorat-des-ecoles.htmlon pourra lirehttps://www.vousnousils.fr/2021/07/06/lancement-du-parcours-preparatoire-au-professorat-des-ecoles-637512
Eurêka
! Fête de la science. En 2021, la Fête) de la science fête ses 30 ans.
Cette édition anniversaire se déroulera du 1er au 11 octobre en France
métropolitaine et en Nouvelle-Calédonie et du 5 au 22 novembre, en
Corse, dans les Outre-mer et à l’international.https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158840/30e-edition-de-la-fete-de-la-science-un-anniversaire-place-sous-le-signe-de-l-emotion-de-la-decouverte.htmlle sitehttps://www.fetedelascience.fr/
– Le Réseau des INSPÉ propose une veille web sur 9 thématiqueshttps://www.scoop.it/u/reseau-des-inspe
–
M. Audran LE BARON, ingénieur général, est nommé directeur du numérique
pour l’éducation des ministères de l’Éducation nationale, de la
Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche
et de l’Innovation, à compter du 12 juillet 2021.https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043694803un commentairehttp://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/24062021Article637601116966308608.aspx
Manifestations (digitalisées, à distance ou prévues en « présentiel » ou mixtes) – ICME-14 (International Congress on Mathematical Education) 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques, reporté au 11-18 juillet 2021, à Shanghai. Il se tiendra de façon hybride (annonce du 6 novembre 2020)https://www.icme14.org/ La CFEM prépare une Présentation nationale qui sera au programme du 14 juillet (le matin heure de Paris).Les documents seront prochainement disponibles sur le sitehttp://www.cfem.asso.fr/icmi/icme-14
– PACOM2021 10e
congrès panafricain des mathématiciens sur le thème « Mathematics and
the challenges of the African development », Brazzaville (Congo) du 2 au 7
août 2021www.pacom2021.com
– MATRIX × IMAGINARY « the future of mathematics engagement », conférence jointe abritée par l’IHP (Institut Henri Poincaré, Paris), les 4-6 avril 2022. En attendant, un évènement en ligne est organisé les 8-9 septembre 2021https://matrix.imaginary.org/
– centenaire de l’IMU à Strasbourg, « Mathematics without Borders. The Centennial of the International Mathematical Union », 27-28 septembre 2021 https://indico.math.cnrs.fr/event/5375/
– Journées Nationales APMEP à Bourges en 2021,Le centre au coeur des mathématiques, du samedi 23 au mardi 26 octobre 2021. Inscription dès le 23 août, et BGV spécial à télécharger surhttps://jnbourges.apmep.fr/onn retient la conférence inaugurale de Michèle Audin le samedi 23 octore à 16h, et plein d’autres conférences
–
CERME12, Congress of the European Society for Research in Mathematics
Education, Bozen-Bolzano (Italie) 2-6 février 2022, 2e annonce (9 juin),
soumission avant le 15 septembrehttps://www.cerme12.it
– 24e colloque inter IREM épistémologie et histoire des mathématiques, vendredi 20 et samedi 21 mai 2022 (Université Toulouse III Paul Sabatier, Institut de mathématiques de Toulouse, IRES de Toulouse),
sur le thème « Les mathématiques et les sciences ». Le colloque a pour
but de mettre en perspective historique les relations entre les
mathématiques et les autres sciences, expérimentales comme humaines,
présentes dans l’enseignement scolaire. Quel a été le rôle des problèmes
scientifiques dans la construction des savoirs mathématiques ? Comment
ceux-ci ont-ils été intégrés et modifiés dans les pratiques et les
théories scientifiques ? En quels termes épistémologiques a-t-on pensé
les interactions entre mathématiques et sciences ? Quelle est l’histoire
de leurs relations en tant que disciplines scolaires, en France et
ailleurs ? Comment peut-on construire, à partir de sources historiques
authentiques ou d’analyses épistémologiques, des situations
interdisciplinaires pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui, de
l’enseignement élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur – par
exemple dans le cadre de l’enseignement scientifique en lycée, de
l’option mathématiques complémentaires de Terminale ou du Grand Oral du
baccalauréat ?l’information n’est pas encore sur le site de la C2Ihttps://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique158
–
Colloque « Rendez-vous en didactique : Recherches, dialogues et plus si
affinités… » du 30 mai au 3 juin 2022, organisé par le Laboratoire de
Didactique André Revuz (LDAR), le site du colloque https://rdvdidac2022.sciencesconf.org/
L’appel
à contributions, ainsi que les consignes relatives aux différents types
de contributions et au calendrier de soumission, sont accessibles sur
la page https://rdvdidac2022.sciencesconf.org/resource/page/id/6L’affiche peut-être téléchargée https://drive.google.com/file/d/16MNsUxpxaAz_cc0lLIKAqnScxmp0u_yG/view?usp=sharing
– 3e édition du colloque TSDS (Science en récit, science en image) « Sciences
de l’Homme, de la société, de la nature en BD et ailleurs » 15, 16 et
17 juin 2022, Cité Internationale de la BD et de l’Image, Angoulème
(France). Le Laboratoire de Didactique André Revuz est partenairehttps://tsds2021.sciencesconf.org/ –
ESU9 European Summer University on the History and Epistemology in
Mathematics Education, du 18 au 22 juillet 2022, université de Salerno
en Italie. Université d’été européenne sur l’épistémologie et l’histoire des mathématiques dans l’enseignement destinée
aux professeurs de mathématiques, aux universitaires et aux étudiants,
aux historiens des mathématiques et aux mathématiciens. La première ESU a
été organisée à l’initiative de la CII épistémologie et histoire des
mathématiques en 1993 et le projet se poursuit maintenant avec un comité
européen d’organisation, à raison d’une ESU tous les quatre ans. Pour
cette neuvième édition, les langues officielles sont l’anglais, le
français et l’italien. Date limite de proposition d’interventions
(ateliers, exposés, posters) : 31 octobre https://esu9.unisa.it/
–
3e colloque scientifique ADIMA 3 (Association de Didacticiens des
Mathématiques Africains) prévu en août 2020, reporté fin août 2022 en
Tunisie (à l’Institut Préparatoire aux Études d’Ingénieurs El Manar de
l’Université de Tunis El Manar)http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article1022
– Le prochain colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2022) aura lieu aura lieu du lundi 12 décembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022 sur le thème « L’activité mathématique dans une société en mutation : circulations entre recherche, formation, enseignement et apprentissage »Deuxième annonce – appel à contribution : 10 janvier 2022 pour une date limite de soumission des contributions au 11 avril 2022http://emf.unige.ch/emf2022/
Actions vers le public jeune (scolaire, lycéen, étudiant) et le grand public
– Stages »girls can code » cet étéhttps://girlscancode.fr/learn/
– L’exploradôme (Vitry 94), été2 – CAP sur les maths (exposition temporaire, dès 8 ans) http://www.exploradome.fr/expo-a-venir?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter_N33__juin_21&utm_source=sendinblue
–
Concours VideoDiMath édition 2021-2022, ouvert aux élèves de collèges
et de lycées. Date limite d’inscription 10 décembre 2021, date limite de
soumission des vidéos : 11 mars 2022
https://www.insmi.cnrs.fr/fr/concours-videodimath-edition-2021-2022
– Cycle « Les Forums régionaux du Savoir « , conférence De la pomme de Newton aux courants de gravité : un ticket gratuit vers les étoiles ? par Emmanuel Trélat, le 14 octobre à Rouenhttps://smf.emath.fr/evenements-smf/conference-e-trelat-2021-rouen
– Les associations
Animath et femmes et mathématiques et la Fondation Blaise Pascal
organisent lesjourénes « filles, maths et informatique : une équation
lumineuse », prochaine session 19 octobre Clermont-Ferrandhttps://filles-et-maths.fr/journees-filles-maths-informatique/#presentation
– I.A. • l’Esprit Informatique, exposition interactive de Centre Sciences, le
Centre régional de promotion de la Culture Scientifique, Technique et
Industrielle, qui a pour mission de faire partager les sciences et les
techniques à tous les habitants de la région Centre-Val de Loirehttps://www.centre-sciences.org/ressources/ia-lesprit-informatique • « Entrez dans le monde de l’IA » : l’exposition sur l’Inteligence Artificielle, conçue avec Fermat-Science, https://www.fermat-science.com/la-maison-de-fermat/la-maison-de-fermat-2023/entrez-dans-le-monde-de-l-ia/ouvre le 25 septembre 2021 à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyonhttps://mmi-lyon.fr/site_actualite/prochainement-a-la-mmi/
• un article
à lire : Pour tenir les promesses de l’IA, il faut des modèles plus
robustes… et comprendre ce qui s’y passe » (Francis Bach), 3 juinhttps://dataanalyticspost.com/francis-bach/et aussi : Mieux expliquer les algorithmes pour développer une IA de confiance (9 juin 2021)https://www.inria.fr/fr/trust-ai-algorithmes-intelligence-artificielle-humaine • les webinaires IAI (replays des derniers évènements)https://www.dane.ac-versailles.fr/mot/les-webinaires-iai-par-class-code
– L’oreille mathématique (Podcast), nouvel épisode avec Martin Hairer (« de la rigueur, du perfectionnisme, et une médaille Fields : un parcours impressionnant »)https://maison-des-maths.paris/martin-hairer/
–
À l’occasion de la sortie de la bande-dessinée « Les audaces de Sophie
Germain » (éditions Petit à Petit), l’Institut Fourier propose
une exposition retraçant la vie de Sophie Germain, une mathématicienne
du début du XIXe siècle (1776-1831)https://sophiegermain20.sciencesconf.org/https://pixees.fr/sophie-germain-un-film-une-exposition-et-une-bd/et Sophie Germain Project, une émission qui parle de la place des femmes dans les sciences (déjà 8 épisodes)https://podcast.ausha.co/sophie-germain-project
–
80 BD ont été réalisées par les participants du concours « Bulles au
carré » sur le thème « Maths et épidémies », et 10 BD sélectionnées à
l’issue du 1er tour, et les résultats du concourshttps://images.math.cnrs.fr/Resultats-du-10e-concours-Bulles-au-carre
–
Programme MathC2+, soutien à l’organisation de stages de mathématiques
pour les collégien·ne.s et lycéen·ne.s, un programme entre la SMF, le
ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et
l’association Animath.https://smf.emath.fr/la-smf/mathc2plus
– Mat’ les vacances, colonnies pour lycéen·nes de 1ère participant aux activités de Science Ouverte, 26 juillet-6 août 2021https://scienceouverte.fr/2021/04/27/colonie-mat-les-vacances-juillet-2020/ethttp://paestel.fr/matlesvacancessite de l’association Science ouvertehttps://scienceouverte.fr/
– Parlons Mathshttps://parlons-maths.fr/
– La MMI chez vous, rubrique : « boite à outils », avec des tutorielshttps://mmi-lyon.fr/activites/chez-vous/Les mathématiques du cielhttp://ciel.mmi-lyon.fr/
– Leçons
de mathématiques modernes,
par François Nicolas, Théâtre La Commune d’Aubervilliers, Un dimanche
par mois de 17h à 19h. Entrée libre (50 places), programme 2021-22http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/mathsmodernes/
– un site qui vise à répertorier les évènements de popularisation des mathématiques en Europehttps://www.popmath.eu/on y découvre par exemple l’annonce de Mathematical Summer in Paris, 5-9 juillet 2021 mentionné ci-dessushttps://www.mathematicalsummerinparis.fr/ou
le Télé-séminaire International des IREM: Kouadio Yeboua Germain ATTA ,
Pratiques évaluatives des activités de perception et de structuration
de l’espace en petite section, Vendredi 2 avril 2021, 17h-18h heure de
Paris, avec jun mien vershttps://www.univ-irem.fr/spip.php?article1316pour soumettre un évènementhttps://www.popmath.eu/submit-event
– Exposition Arts & mathématiques, les oeuvres de 27 artistes contemporains reproduites (en ligne)http://culture.unicaen.fr/exposition/expositions-permanentes-en-ligne/art-mathematiques/
Parutions
– ICMI Newsletter, juillet 2021https://www.mathunion.org/icmi/icmi-news-july-2021une
nouvelle présentation, avec plusieurs articles intéressants, sur
ICME-14, un témoignage de Jerry Becker sur ICME-1 (à Lyon), le réseau
CANP… Notons aussi In memoriam Gérard Vergnaud (par Michèle Artigue et Janine Rogalski) ; In memoriam Nadine Brousseau (par Jean-Luc Dorier)
–
Au fil des maths, bulletin de l’APMEP, le dernier n°540 (avril, mai
juin 2021) est un un super numéro, sur le thème Maths en scène, à mettre
entre toutes les mains
– La Gazette (des mathématicien·nes) avril 2021 n°168 (reçue par les adhérent·es de la SMF) lire l’entretien avec Michèle Artigue (propos recueillis par René Cori et CécileOuvrier Buffet)https://smf.emath.fr/publications/la-gazette-des-mathematiciens-168-avril-2021
– lettre d’information n°22 de la SIF (mai 2021)https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/05/Lettre-dinformation-SiF-N%C2%B022.pdfdont un article sur le BUT (bachelor univesitaire de rechnologie) et
sur PRUNE (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans
l’Éducation), dans le cadre d’un colloque organisé à l’occasion du
forum international sur le numérique pour l’éducation in-FINEhttps://prune.sciencesconf.org/et sa revue de presse femmes et informatique publiée sur https://www.scoop.it/topic/femmes-informatique
– 1024 – Bulletin de la Société informatique de France, numéro 17 – Avril 2021, avec un Dossier spécial « Numérique et sciences informatiques », https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/04/1024_17_2021_43.htmlavec des interventions de Jean-Marie Chesneaux, inspecteur général de mathématiques en charge de NSI, Isabelle Guérin Lassous, présidente du jury du nouveau CAPES NSI, du président de l’Association des enseignantes et enseignants d’informatique de France (AEIF),Marc de Falco et Yann Salmon, pour la nouvelle filière spécifique MPI, et le témoignage de deux lycéennes –
La musique des surfaces. Partitions de musique et équations
mathématiques : quel rapport ? Un article écrit par Sylvie
Benzoni-Gavage,http://www.ihp.fr/fr/musique_surfacesCet article est aussi disponible dans le catalogue de l’exposition Toshimasa Kikuchi : objets mathématiques (2021)
édité et publié en bilingue par la Galerie Mingei.À l’occasion d’une
carte blanche au Musée Guimet où ses oeuvres seront exposées, l’IHP
prête quelques uns de ses modèles pour mettre en évidence ce
rapprochement entre arts et sciences.
– un article de l’Académie des sciences, ezn partenariat avec L’Humanité Dimanche : L’avion du futur volera d’abord dans un super-ordinateur , Thierry Poinsot,https://www.academie-sciences.fr/fr/Articles-en-partenariat/thierry-poinsot-humanite-dimanche.html
– Book of the month : Étienne Ghys, La petite histoire des flocons de neige, sur le site (posté le 17 mai 2021)http://blog.kleinproject.org/
– un article : Pour Bruno Le Maire, l’éducation devra être le « sujet numéro 1 » du prochain quinquennathttps://www.vousnousils.fr/2021/07/05/pour-bruno-le-maire-leducation-devra-etre-le-sujet-numero-1-du-prochain-quinquennat-652333
– Bande-dessinée « Les audaces de Sophie Germain » (éditions Petit à petit) le 16 avril 2021, à cette occasion, exposition Sophie Germain à l’Institut Fourier (Grenoble), les posters et un film sur le sitehttps://sophiegermain20.sciencesconf.org/
– Pixees Gazette n°86 des mois mai-juinhttps://pixees.fr/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=119&wysijap=subscriptionspar exemple l’article Lectures estivales : évadez vous, lisez !https://pixees.fr/lectures-estivales-evadez-vous-lisez/
– Etudes ICMI 19, 21 et 22 en open access sur SpringerLink : ICMI Study 19 ‘Proofs and Proving in Mathematics Education‘;
ICMI Study 21 ‘Mathematics Education and Language Diversity’ and
ICMI Study 22 ‘Task Design in Mathematics Education‘
https://www.mathunion.org/icmi/news-and-events/2021-04-15/icmi-studies-19-21-and-22-now-available-open-access-books
– MathémaTICE, le n° 75 (mai 2021) http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique192par exemple la rubrique annniversaires proposée par Bernard Ycarthttp://revue.sesamath.net/spip.php?breve3156des parcours d’étéhttp://blog.sesamath.net/index.php/2021/06/26/deuxieme-parcours-d-ete-2022et
un appel à contribution pour 2021 avec des thèmes intéressants (par
exemple Comment intégrer l’histoire des Mathématiques à l’enseignement
de la discipline ?ou Un premier bilan de l’introduction consistante de
l’algorithmique et de la programmation aux différents niveaux
d’enseignement)http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique28,
– Tangente : 200 numéros de Tangente, Une vidéo inoubliable ! par Manu Houdarthttps://www.youtube.com/watch?v=tdGFzxHXLxcle numéro 200 sera un « collector » sa publication est prévue pour le 15 juin, Tangente HS 78 Règle et compasTangente Éducation 57 : Pliages et Origami en classeTangente 199, Se repérer et Art numériquehttp://tangente-mag.com/numero.php?id=199&
Signalons
un partenariat entre le magazine Tangente et la SMF avec une nouvelle
initiative appelée « Ma thèse dans Tangente », proposée aux docteures et
docteurs en mathématiques ayant soutenu moins de 3 années auparavant,
la possibilité de rédiger un résumé de leur thèse, en 2 à 4 pages, pour
publication dans ce magazinehttps://smf.emath.fr/these-Tangente
– Repères Irem. La totalité des articles parus dans les numéros 1 à 122 (janvier 2021), sauf le numéro 120 (juillet 2020), de Repères IREM est consultable et téléchargeable librement en ligne sur le site Repères IREM (portail des IREM)https://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24&id_numero=123Dernier numéro :123 (avril 2021), le sommaire et l’éditorial de la revue Repères IREM sont consultables en libre accès à l’adresse : http://www.univ-irem.fr/reperes/editos/edito123.pdfPréparation du Numéro spécial Repères IREM 128 (juillet 2022) « Enseigner l’algèbre, de l’école à l’université ». Appel à contribution : si vous avez l’intention de proposer un texte, il vous est demandé dans un premier temps d’en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique le responsable du comité de rédaction courriel : reperes-irem@univ-irem.fr, avec copie à yves.ducel@univ-fcomte.fr, si possible en précisant par quelques lignes votre projet avec un titre (même provisoire). Les articles devront parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2021 dernier délai,
Informations diverses
– MutuWIMS un espace collaboratif pour les utilisateurs de WIMShttps://wimsedu.info/?page_id=5089propose de créer des cahiers de vacances pour que les élèves du secondaire puissent faire des mathématiques cet été.https://wimsedu.info/?p=6455
-Les chantiers de l’APMEP : Réflexion sur l’enseignement des mathématiques au XXIème sièclehttps://www.apmep.fr/Les-chantiers-de-l-APMEP-Reflexion
– Tuna Altinel est rentré à Lyon (11 juin)http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/
– Palais de la découverte (Paris), fermé pour rénovation, rendez-vous
aux Étincelles du Palais de la découverte ! (structure éphémère,
située dans le 15e arrondissement de Paris, autour du jardin Caroline-Aigle), qui ont ouvert le 9 juinhttp://www.palais-decouverte.fr/fr/prochainement/les-etincelles/on peut encore voir les pages du Cabinet de curiosités mathématiqueshttp://www.palais-decouverte.fr/fr/lascienceestla/cabinet-de-curiosites-mathematiques/ « Les formes mathématiques de la revue Découverte »http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-permanentes/toutes-les-salles/salles-de-mathematiques/cabinet-de-curiosites-mathematiques/les-formes-mathematiques-de-la-revue-decouverte/
– la Fondation Blaise Pascal aura bientôt une nouvelle Présidentehttps://www.fondation-blaise-pascal.org/%f0%9f%93%a2-en-septembre-serge-abiteboul-passera-la-main-de-la-presidence-de-la-fondation-a-laurence-devillers/les actualitéshttps://www.fondation-blaise-pascal.org/actualites/
Rappels- Forum Emploi Maths, 10e édition le mardi 12 octobre 2021. Ce sera encore une fois une édition entièrement en ligne. Site du précédent FEMhttps://www.2020.forum-emploi-maths.com/
– Pour
l’année 2021-2022 le thème TIPE pour les classes préparatoires
de seconde année, commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC,
et TSI est intitulé : « santé, prévention ».https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo6/ESRS2103568A.htmet déjà des ressources surhttps://pixees.fr/sante-prevention-cest-le-sujet-du-tipe-2021-2022/
– Les mercredis de l’APMEP, un espace dédié aux questions de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Prochaines rencontres à la rentréehttps://www.apmep.fr/Les-mercredis-de-l-APMEP
–
Le comité « Raising Public Awareness » de la société mathématique
européenne (EMS) a lancé le 21 janvier un site développé par Imaginary
et répertoriant sur une carte les événements de diffusion des
mathématiques en Europe (physiques ou en ligne)https://www.popmath.eu/on y découvre par exemple l’existence d’une conférence « Talking Maths in Public »https://www.popmath.eu/event/534/talking-maths-in-publicpour soumettre un évènementhttps://www.popmath.eu/submit-event
et toujours-
L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et
l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes
scientifiques dans la recherche avec 48 portraits, disponible en lignehttps://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-science-taille-xx-elleshttps://www.femmesetsciences.fr/science-taille-xx-elles
– CultureMath https://culturemath.ens.fr/avec l’article « Qu’est-ce que la théorie de l’information ?’ (Olivier Rioul) 23 juinhttps://culturemath.ens.fr/thematiques/probabilites/qu-est-ce-que-la-theorie-de-l-informationTous les articles de l’ancien site restent consultables à l’adresse suivantehttps://cm2.ens.fr/
– une jeune association : Mathématiques vagabondes https://www.mathematiquesvagabondes.fr/accueil
– LaLIST : La veille pour vos informations scientifiques, techniques et stratégiqueshttps://lalist.inist.fr/
Quelques ressources en ligne (surtout des rappels)
– Publimath, (très riche) base bibliographique sur l’enseignement des mathématiques
https://publimath.univ-irem.fr
– Le site « Histoires de mathématiques » de Bernard Ycart https://hist-math.fr/on peut aussi signaler son site SMEL (Statistique Médicale En Ligne)http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/smel/
– History of Mathematics, Project. A
virtual exhibit being developed in connection with a future gallery at
the National Museum of Mathematics in New York City (site en Anglais) https://www.history-of-mathematics.org/
– un nouveau site (en Anglais), un projet mené avec le soutien d’EWM (European Women in Mathematics) : « Here
you can find stories about women pursuing their careers in mathematical
jobs to show you the endless possibilities of maths. »https://hermathsstory.eu
– Accromath (Revue québécoise bisannuelle, gratuite et téléchargeable)http://accromath.uqam.ca/archives/
– site ressources de la MMIhttps://mmi-lyon.fr/infos-pratiques-2/ressources/
– les vidéos des soirées mathématiques de Lyon (MMI)https://mmi-lyon.fr/?site_conference=soirees-mathematiques-de-lyon
– replay de « Inria fête la science en 2020 »https://www.youtube.com/playlist?list=PLJ1qHZpFsMsSnuZGkx-E_2l-bWEVMFY9w
– Enjeux sociétaux, sujet du TIPE 2020-2021, décliné sur les champs suivants : environnement, sécurité, énergiehttps://pixees.fr/enjeux-societaux-cest-le-sujet-du-tipe-2020-2021-2/
– m@aths et tiques, site d’Yvan Monkahttps://www.maths-et-tiques.fr/
– Futura scienceshttps://www.futura-sciences.com/sciences/mathematiques/avec des Jeux mathématiques
– Cinq minutes Lebesgue : toutes les videoshttps://www.lebesgue.fr/5min
– Video sur Scienticfizhttps://www.youtube.com/channel/UCIUbSRKVVOpWl_xB3soLU1g
– Maison des Mathématiques de l’Ouest, des ressourceshttp://www.fpl.math.cnrs.fr/mm-ouest/ressources
–
AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des
Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par
des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (collège-lycée),
éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://video.math.cnrs.fr/recherche/
– sur le site d’INSMIhttps://www.insmi.cnrs.fr/?article3610
– Vidéo à l’initiative de l’EMS sur l’impact des mathématiques The era of mathematics (l’ère des mathématiques) https://euro-math-soc.eu/news/20/02/21/era-mathematics
– Mathematics is everywherehttps://everywhere.idm314.org/
– Florilège de la popularisation des mathématiqueshttps://www.florilege-maths.fravec une rubrique livres, par exemple l’annonxce de la parution du Dictionnaire amoureux des mathématiques (2021) d’André Deledicq et Mickaël Launayet des actualitéshttps://www.florilege-maths.fr/fiche/nuit-des-maths/
–
Diffusion des mathématiques : quelques ressources en ligne (videos,
articles wikipedia, portraits…) ayant trait, de près ou de loin, aux
équations aux dérivées partielleshttp://gdredp.math.cnrs.fr/diffusion-des-mathematiques/
– Briques 2 Maths, un blog éducatif sur les mathématiques et les métiers des mathématiques
https://briques2math.home.blog/lire l’articlehttps://www.univ-irem.fr/spip.php?breve750
– chaîne Micmaths de Mickaël Launayhttps://www.youtube.com/micmaths
– La Main à la pâte ouvre L@map, une plateforme proposant des tutoriels pour activer les sciences en classehttps://elearning-lamap.org/par exemple » Evaluer la fiabilité d’une information » (cycles 2/3/4)https://elearning-lamap.org/course/index.php?categoryid=5#cid=24
et encore (ou toujours)
– Image des maths, et sa très intéressante et indispensable Revue de presse (lien pour celle publiée le 1er juin)https://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-juin-2021.htmlil faut tout lire, en particulier la rubrique enseignement (dont le paragraphe « Mathématiques : avis de tempête sur la France maintenu ! »)et apprendre l’existence du balado de l’IH2EF (Institut des hautes études de l’éducation et de la formation) Évaluations standardisées en mathématiques : à quoi cela sert-il ?https://cursus.edu/actualites/43643/evaluations-standardisees-en-mathematiques-a-quoi-cela-sert-il
– Le Portail mathématiques : arrêt des publications sur ce site, les informations sont désormais centralisées sur le site Eduscol qui a fait peau neuvehttps://eduscol.education.fr/2322/mathematiques?menu_id=2871
on y trouve en Actualité : Parution de la lettre ÉduNum mathématique n°35 (mai 2021) sur la Continuité pédagogiquehttps://eduscol.education.fr/2631/lettre-edunum-mathematiquesavec un lien vers https://eduscol.education.fr/2006/continuite-pedagogique-en-mathematiqueset aussi un lien vers les réseaux académiques en mathématiqueshttps://eduscol.education.fr/2485/les-reseaux-academiques-en-mathematiquesl’ancien Portail mathématiques reste consultablehttps://eduscol.education.fr/maths/
-Inriahttps://www.inria.fr/fr/actualites_evenements
La gazette des sciences du numérique https://pixees.fr/
Explorez les sciences du numériquehttps://interstices.info/
avec (rappel) un dossier « Informatique et mathématiques » (26 mars)https://interstices.info/informatique-et-mathematiques/qui (rappel) mentionne le livret « Mathématiques et langages » édité par la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) pour le Forum des Mathématiques Vivantes de 2017
– Animath
https://animath.fr/
et à l’internationalhttps://animath.fr/actions/international/
– site Portail math du Cnrshttps://portail.math.cnrs.fr/
avec une rubrique « sites utiles »
https://portail.math.cnrs.fr/util/Sites-utiles
– un site web (breton) qui recense de nombreux évènements culturels et permet une recherche sur « mathématiques »
https://www.unidivers.fr/?s=mathématiques
– Florilège de la popularisation des mathématiqueshttps://www.florilege-maths.fr
et rappelons aussi- Publimath la Base bibliographique sur l’enseignement des mathématiqueshttps://publimath.univ-irem.frrappelons
que Publimath est à la fois une commission inter-IREM APMEP et une base
de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en
langue française, développée par l’APMEP (Association des professeurs de
mathématiques de l’enseignement public) et l’ADIREM (Assemblée des
directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission
française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association
pour la recherche en didactique des mathématiques).https://www.apmep.fr/-Publimath-
et d’autres informations sur
les actions éducatives concernant la culture scientifique (dont les mathématiques et l’informatique)https://eduscol.education.fr/2045/culture-scientifique-technique-et-industrielle
– le site des Iremhttp://www.univ-irem.fr/
– le site de l’APMEP
https://www.apmep.fr/– le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
– le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
– actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
– actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/